L'éducation fonctionnelle

 

Certaines observations scientifiques ont depuis longtemps attiré l'attention des orthodontistes sur l'incidence de la langue dans les anomalies de position des dents et des mâchoires.

Cependant les moyens de correction de la langue n'étant pas très performants, les orthodontistes ont surtout compté sur leur capacité à déplacer les dents par des systèmes de forces appliquées par l'intermédiaire d'appareils dentaires.

Les dernières recherches ont montré que pour être efficace le traitement doit s'appliquer non seulement sur des appareils d'un nouveau concept, mais doit egalement inclure une rééducation de certaines fonctions.

Les orthodontistes ont plus que jamais conscience que la disposition des dents correspond non seulement à une anatomie, mais encore au modelage organisé par les fonctions buccales.

On peut donc de façon schématique déduire que les anomalies résultent de facteurs génétiques (héréditaires), de facteurs  acquis (traumas, maladies...), et de facteurs fonctionnels (succion pouce, tétine, mauvaises habitudes).

LA LANGUE, muscle essentiel, conditionne fortement les déplacements dentaires. Les malpositions de la langue se retrouvent dans la déglutition, la phonation, la mastication, la respiration, la posture générale, et entraînent ainsi les déformations des arcades dentaires.

LES APPAREILS UTILISES POUR TRAITER LES PROBLEMES FONCTIONNELS ET REORIENTER LA CROISSANCE SONT DES APPAREILS AMOVIBLES SOUPLES , EN FORME DE GOUTTIERE, INCORPORANT DES DISPOSITIFS DE REEDUCATION. 

Le traitement orthodontique fonctionnel

Il doit être GLOBAL: pour agir non seulement sur l'alignement des dents, mais aussi sur leur environnement (ventilation, phonation, déglutition, posture, mastication, mauvaises habitudes).

Il doit être PRECOSE: plus les enfants sont traités jeunes, plus il est facile de corriger les problèmes fonctionnels.

Souvent l'orthodontiste demande la coopération de l'orthophoniste pour une meilleure rééducation linguale et/ou respiratoire. 

Les traitements avec bagues sont entrepris ensuite.

 

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 24/06/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr